Livraison gratuite à partir de € 39

Recette : Levain fait maison

200 g Farine de seigle type 960200 g Eau

Recette : Levain fait maison

Sigi. Hermann. Jacob. Ferdl. Ce ne sont que quelques-uns des innombrables noms que nous avons déjà entendus pour le levain. Après tout, un tel levain « vit » aussi, et il doit être nourri! Mais avant de passer au baptême solennel de la base de pain, le levain doit d’abord être préparé – et nous vous le dirons ici dans le STAY SPICED ! Blog, comment cela fonctionne.

Ingrédients

200 g
Farine de seigle type 960
200 g
Eau

préparation

JOUR 1
Dans un bol, mélanger 50 grammes de farine de seigle et 50 grammes d’eau. Important: Travaillez proprement, sinon vous risquez plus tard d’avoir des bactéries dans votre levain qui n’ont rien a y faire! Ce levain est ensuite couvert et laissé à température ambiante pendant 24 heures.

Important: Si tu utilises un bocal à couvercle vissé ou un bocal Rex (bocal de conservation), n'oublie pas que ton levain va se développer! Utilise donc dès le début un bocal qui laisse suffisamment de place à ton levain pour se développer.

JOUR 2
Prends ta préparation du premier jour et ajoute à nouveau 50 grammes d'eau et 50 grammes de farine de seigle. Laisse-la reposer pendant 24 heures.

JOUR 3
La pâte du deuxième jour devrait maintenant faire de petites bulles. Ne t'inquiète pas, c'est comme ça que ça doit se passer - après tout, ta pâte "vit" et commence à travailler !

Prends ta préparation du deuxième jour et ajoute à nouveau 50 grammes d'eau et 50 grammes de farine de seigle. Laisse-la reposer pendant 24 heures.

JOUR 4
Prends ta préparation du troisième jour et ajoute à nouveau 50 grammes d'eau et 50 grammes de farine de seigle. Laisse-la reposer pendant 24 heures, fermée pour la dernière fois.

JOUR 5
Félicitations - tu as maintenant 400 grammes de levain maison, qui est pour ainsi dire "ready to bake". Alors : choisis une bonne recette de pain et utilise la quantité de ton propre levain prévue par la recette pour la cuisson.

Weitere Rezepte

Roland Trettl: Pain à la racine

Nous aimons l'odeur du pain frais. Et si, en plus, nous réalisons une recette à la Roland Trettl, avec de la farine d'épeautre et de seigle, nous sommes impatients de la déguster.

Recette : Baguette Parisienne avec Pimp my Pumpkin beurre aux herbes

Comme Dieu en France... baguette fraîche et encore légèrement chaude, et un merveilleux beurre aux herbes. Cœur de connaisseur, que demander de plus ! Avec cette recette de Lars Pammler, vous pouvez également le faire à la maison.

Pain paysan

Faire son pain soi-même, c'est amusant ! Et deux pains, c'est encore plus amusant ! Avec cette recette de pain paysan authentique, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Bonne dégustation !